Lycéens de Bejaia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum dédié aux lycéens de Bejaia
 
AccueilRechercherDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Articles de presse algerienne

Aller en bas 
AuteurMessage
*JOKER*
Admin
*JOKER*


Messages : 116
Date d'inscription : 25/05/2008
Age : 33
Localisation : Les quartiers pauvres de Bougie

Articles de presse algerienne Empty
MessageSujet: Articles de presse algerienne   Articles de presse algerienne Icon_minitimeDim 4 Jan - 0:15

POUR AVOIR DÉCHIRÉ L’EMBLÈME NATIONAL
4 lycéens interdits de BAC à vie


Ils seront traduits en conseil de discipline et en justice, comme prévu dans le Code pénal, pour avoir porté atteinte à l’emblème national.


Quatre élèves des classes terminales du lycée Okba-Ben Nafaâ à Bab El Oued viennent d’être interdits à vie à l’examen du baccalauréat. Ils sont accusés d’outrage à la République.
Les faits remontent à la semaine dernière. Ces quatre lycéens, ayant bénéficié des cours de soutien institués par le ministère de l’Education nationale pour les classes d’examen, ont arraché l’emblème national flottant dans la cour de l’établissement, pour le déchirer et le remplacer aussitôt par le drapeau français, rapporte le journal arabophone En-Nahar El Djadid. L’offense n’a été constatée que quelques minutes plus tard par les services pédagogiques de l’établissement.
Après avoir pris connaissance de ces faits, ces derniers ont contacté le directeur de l’éducation de la wilaya d’Alger pour prendre des mesures correctionnelles. Ce dernier a avisé à son tour le ministère de l’Education qui a pris l’affaire en main. Dans un entretien accordé au quotidien arabophone El Chourouk, le premier responsable du secteur, Benbouzid Boubekeur, a annoncé que ces élèves seront traduits en conseil de discipline, puis en justice pour avoir porté atteinte à l’emblème national, comme prévu dans le Code pénal. Offusqué par ce geste, il a appelé tous les acteurs pédagogiques à dénoncer et «lutter» contre ce genre de comportement déplacé au sein des établissements scolaires algériens, et de ne faire preuve d’aucune «indulgence». Il a également rappelé dans ce sillage, l’importance de «l’éducation civique», instaurée cette année dans le cadre de la nouvelle réforme pédagogique dans toutes les classes et à tous les niveaux.
Une autre source a, quant à elle, assuré que le département de Benbouzid suivra cette affaire de manière rigoureuse et qu’aucun effort ne sera ménagé pour lutter contre ces «nouvelles attaques» menées directement ou indirectement à l’encontre de l’un des symboles de la nation. Pour rappel, cette affaire n’est pas la première du genre. Le secteur de l’éducation a vécu précédemment une affaire similaire lorsqu’un couplet de l’hymne national a été supprimé du livre d’éducation civique de la 5e année primaire. Les auteurs qui ont clamé leur innocence et plaidé une «erreur d’inattention» ont été sanctionnés. Ils ont été relevés de leurs fonctions, dans un premier temps, avant de se voir interdits d’exercer toute activité en relation avec l’élaboration de livres scolaires.

Yasmine ZOUAGHI

l'Expression : 03 Janvier 2009
Revenir en haut Aller en bas
http://lyceens2bejaia.jeunforum.com
*JOKER*
Admin
*JOKER*


Messages : 116
Date d'inscription : 25/05/2008
Age : 33
Localisation : Les quartiers pauvres de Bougie

Articles de presse algerienne Empty
MessageSujet: Re: Articles de presse algerienne   Articles de presse algerienne Icon_minitimeDim 4 Jan - 0:16

Benbouzid décide de les poursuivre en justice
Des lycéens hissent le drapeau français à Bab El-Oued


Les quatre élèves des classes terminale du lycée Okba-Ben Nafaâ à Bab El-Oued viennent d’être exclus de l’établissement et seront poursuivis en justice. Ils ont porté atteinte à l’emblème national, nous expliquera le ministre de l’Education nationale.

Rappelons que les faits remontent à cinq jours de cela. Ces quatre lycéens, ayant bénéficié des cours de soutien institués par le ministère de l’Education nationale pour les classes d’examen, ont arraché l’emblème national, pour le remplacer par le drapeau français, tout en écrivant " Vive la France ".

“Nous ne tolérons pas ce genre de comportement, car à leur âge, les enfants ont quitté les bancs de l’école pour la défense de notre pays ", dira à cet effet, le ministre, toute en informant que " de manière pédagogique, ces enfants seront bannis ".

Devant cet état de fait, les parents de ces quatre lycéens ont tenu un rassemblement devant le lycée Okba-Ben Nafaâ, pour demander au ministre la " clémence", mais ce dernier maintient toujours son engagement de les poursuivre en justice. En outre, le ministère de l’Education nationale a exprimé hier son soutien au peuple palestinien qui subit des massacres de la colonisation israélienne. A ce propos, Boubeker Benbouzid a procédé au lancement du cours inaugural du deuxième trimestre de l’année scolaire 2009, au Palais de la culture Moufdi-Zakaria, à Alger. Ce cours inaugural sera également dispensé, au sein de tous les établissements scolaires, tous cycles confondus.

L’objectif principal de cette journée, selon le premier responsable de l’Education nationale, est d’incruster dans la conscience et dans le cœur de nos enfants que la cause palestinienne est une cause sacrée aux pays arabes et musulmans. Le ministère de l’Education nationale soutient le peuple palestinien à travers plusieurs activités. Il s’agit entre autres, d’organiser dans les jours à venir un concours de dessins destinés aux élèves de moyen et du primaire pour récolter le meilleur dessin pour la défense de Ghaza, et de fournir aux élèves algériens des adresses internes pour qu’ils soient en contact avec les élèves palestiniens.

Sachant que ces activités ne vont pas servir un peuple qui manque de médicaments et de produits de première nécessité, de l’électricité et d’eau, M Benbouzid a lancé, dans ce sens, un appel à la communauté internationale d’arrêter ces massacres que subit les Palestiniens.

Une conférence ayant pour thème la situation dramatique dans les terres palestiniennes occupées a été animée hier par l’historien M. Zghidi, et cela, en présence des élèves, des enseignants, des parents et autres responsables du secteur de l’Education nationale.

A une question sur le non-payement des salaires des enseignants contractuels, le ministre a répondu d’emblée que " ces derniers sont en train de vous mentir car ils ont tous perçu leurs salaires ".

Lemya Oucheni
Revenir en haut Aller en bas
http://lyceens2bejaia.jeunforum.com
 
Articles de presse algerienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lycéens de Bejaia :: Section Divers :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser